François CAPDEVILLE, Jean-Michel DAGNAN Notaires - ST VINCENT TYROSSE - CAPBRETON
Etude notaires

L'équipe

Maître François CAPDEVILLE Notaire associé
Langue(s) parlée(s) : Français, Espagnol

François Capdeville, notaire associé au sein de l’étude.

Originaire de Saint-Sever (Landes) où la profession était bien ancrée dans la famille, il a obtenu son diplôme après 7 années d’étude au sein de la Fac de droit de Bayonne et Pau puis au centre de formation du notariat de Toulouse.

Maître Capdeville est le doyen de l’Office Notarial puisqu’il y a effectué l’intégralité de sa carrière :
- 1985 : Début comme stagiaire aux côtés de Me André Coyola
- 1988 : Passage comme salarié en qualité de clerc rédacteur
- 1998 : Prestation de serment et nomination comme notaire associé

S’il a connu de nombreuses évolutions dans la profession les plus marquantes resteront pour lui l’informatisation des processus à la fin des années 80 et la signature dématérialisée à distance accélérée par le COVID.

Les valeurs qui l’animent dans son quotidien professionnel sont parfaitement résumées dans la raison d’être du notariat (voir post précédent) et c’est pourquoi Rigueur – Impartialité – Humanité – Discrétion – Equilibre & Conformité avec la Loi sont les maîtres mots de son engagement en tant que notaire.

Maître Capdeville peut vous recevoir et vous conseiller dans les études de St-Vincent-de-Tyrosse et Capbreton.

Maître Jean-Michel DAGNAN Notaire associé

Jean-Michel Dagnan, notaire associé de l’étude.

Après avoir obtenu son Diplôme Supérieur du Notariat à Toulouse, Maître Dagnan a pratiqué intensément le droit rural dans une petite étude des Hautes-Pyrénées (Trie-sur-Baïse).
Il a ensuite créé un service de droit des affaires à Villeuneve-sur-Lot (47) pour définitivement poser ses valises à St-Vincent-de-Tyrosse. Ici, il a gravi patiemment les marches en débutant comme clerc rédacteur pour terminer notaire associé après être passé par la case notaire salarié.

Ce qui l’enrichit le plus dans son quotidien professionnel est la personnalisation de chacun des conseils qu’il peut offrir à chacun des clients. Cette pluralité des situations lui permet d’emmagasiner une expérience élargie très avantageuse pour chaque nouveau dossier.

Maître Dagnan s’attache également à entretenir une bonne connaissance de la clientèle et des institutions locales pour dénouer des situations complexes et vous apporter un service optimum.

Présent sur les études de St-Vincent-de-Tyrosse et Capbreton il est à votre écoute pour vous conseiller avec rigueur et impartialité.

Maître MARIE-ANNICK DAGUERRE Notaire
Lieu d'exercice : Capbreton

Marie-Annick Daguerre, notaire salariée au sein de l’étude.

Native d’Oloron, Maître Daguerre débute ses études de Droit à Pau sans être pour le moins prédestinée au notariat. C’est lors d’un stage découverte dans une étude à Orthez qu’elle découvre la profession et y prend goût. Une expérience qui l’amène à Bordeaux pour obtenir sa maîtrise en droit notarial et son diplôme de notaire en 99.

Après deux années de stage et un début de carrière dans une étude de la côte basque, Marie-Annick intègre l’Office Notarial Capdeville & Dagnan en 2005, en qualité de notaire assistant. Très active au sein du pôle Droit de la Famille dans lequel elle est spécialisée, elle en obtient la responsabilité sur le site de Capbreton et devient notaire salariée en janvier 2018.

Elle est très attachée à la dimension sociale de la profession et s’efforce à la développer dès qu’elle le peut. En tentant de résoudre des situations conflictuelles entre les clients grâce à de la médiation par exemple, en se dégageant du temps régulièrement pour proposer des rendez-vous libres d’information ou encore en participant à des événements publics pour rendre service et apporter des connaissances juridiques à des tiers.

Présente principalement sur l’étude de Capbreton Maître Daguerre aura plaisir à vous accueillir pour un simple rendez-vous d’information ou recevoir les actes de vos divers dossiers.

Maître JEANNE CASANOVA Notaire
Lieu d'exercice : Capbreton

Jeanne Casanova, notaire salariée au sein de l’étude.

Auvergnate d’origine, c’est à Clermont-Ferrand que Jeanne Casanova a commencé ses études avant de les poursuivre à Bordeaux. En 2010, elle débute son apprentissage pratique par deux ans de stage au sein de notre étude et obtient son diplôme de notaire en 2012.

Après deux années supplémentaires comme notaire assistant, Maître Casanova part forger son expérience dans d’autres études du Pays Basque avant de réintégrer l’Office Notarial Capdeville & Dagnan en 2018. Elle y devient ensuite notaire salariée en 2021.

Spécialisée dans le droit immobilier et plus précisément dans le montage d’opérations d’aménagement du territoire (promotion immobilière et lotissement notamment), elle entretient une grande diversité de compétences au sein de ce service spécifique. Elle intervient dans ce cadre auprès de promoteurs immobiliers, de collectivités et d’organismes HLM et met en pratique les outils juridiques actuels, notamment les baux réels solidaires.

Dans son quotidien, elle s’attache à apporter un conseil rigoureux et impartial à toutes les parties afin de garantir la sécurité juridique des actes établis.

Maître Léonie Hourcade Notaire
Lieu d'exercice : St-Vincent-de-Tyrosse

Léonie Hourcade, notaire salariée au sein de l’étude.

Originaire du Pas de Calais @leoniehourcade a poursuivi ses études à Paris au sein de l’Université Panthéon Assas jusqu’à obtenir son Master II de droit notarial.
De retour sur ses terres, elle y a effectué ses deux années de stage pour ensuite y devenir Notaire salariée. C’est pour des raisons familiales qu’elle pose ses valises sur la côte basco-landaise et intègre l’étude comme Notaire assistant puis comme Notaire salariée en février 2022.

Spécialisée en droit immobilier et en droit des affaires elle a malgré tout une appétence particulière pour offrir un conseil généralisé à l’ensemble des clients qui la sollicitent. A l’image d’un médecin généraliste du droit, elle se plait à pouvoir les accompagner dans toutes les étapes de leur vie, leur apporter prévention et anticipation.

Dans son évolution, Maître Hourcade s’attache à se perfectionner en permanence pour rester à la pointe d’une profession qui évolue continuellement. Son désir de fidélité à l’ADN du Notaire (impartialité, confidentialité, rigueur) est équilibré par sa capacité d’adaptation aux transformations de la profession.

Une notion fondamentale de son quotidien est le maintien d’une accessibilité permanente, en s’exprimant avec ses clients dans des termes les plus compréhensibles possibles pour des personnes non-juristes. Il est donc essentiel pour Léonie que toutes les personnes qui poussent la porte de son bureau puissent poser l’ensemble de leurs questions et repartent avec des réponses les plus claires possibles.

Maître Adeline LAFON Notaire
Lieu d'exercice : St-Vincent-de-Tyrosse

Originaire d’Albi, Adeline LAFON a réalisé ses études de droit à Toulouse où elle y est diplômée notaire en 2015. Elle débute et forge son expérience pendant 4 ans au sein d’une petite étude rurale du Gers. Puis, elle intègre notre Etude en 2017 en tant que notaire assistant, après un coup de cœur pour les Landes, et elle y devient notaire salariée en 2022.

Sa vocation pour le droit s’est révélée très tôt. Si elle s’est dirigée d’abord vers la magistrature c’est son goût pour le droit patrimonial de la famille qui la fera s’engager dans le métier de notaire qu’elle aime voir comme « le magistrat de l’amiable ».

Spécialisée en droit de la famille, et passionnée par la gestion de patrimoine, elle aime accompagner et conseiller les clients pour leur permettre d’anticiper et optimiser la transmission de leur patrimoine sur un plan juridique et fiscal au moyen de diverses techniques juridiques.

Son plus grand enrichissement en tant que notaire est la très grande variété des échanges humains qu’elle peut rencontrer dans son quotidien aux côtés des personnes et des familles, qu’elle accompagne lors des grandes étapes de leur vie.

Proximité et accessibilité sont ses maîtres mots dans la pratique de son métier, car elle s’efforce toujours de rendre accessible le langage juridique auprès de ses clients, afin qu’ils puissent obtenir des réponses claires à leurs questions. Être une juriste diplomate l’aide aussi dans bon nombre de dossiers plus conflictuels, comme en matière de succession ou de divorce, pour aider les parties à trouver une solution amiable à leur différend.

Autant de raisons pour venir la rencontrer à l’Etude de Saint-Vincent-de-Tyrosse où elle sera vous conseiller au regard de votre situation personnelle et préparer au mieux la transmission de votre patrimoine.

Violaine HERRERA Service Négociation Immobilière
Lieu d'exercice : Capbreton & Tyrosse

Originaire d’Orléans, Violaine a d’abord exercée dans le notariat en tant que notaire assistant de 1998 à 2014. Arrivée à l’étude en 2005, c’est donc en 2014 qu’elle a pris du recul sur ses fonctions de notaire pour créer le service d’Expertise et Négociation Immobilière de l’Office Notarial.

L’objectif principal initial étant d’offrir un service complémentaire et une vraie plus-value à tous les clients de l’étude.

Confiance, transparence et sécurité juridique sont les maitres mots de toutes les démarches réalisées pour chacun des clients.

A l’écoute dans n’importe quelle étape clé de la vie des personnes qui poussent la porte de l’étude, Violaine peut conseiller aussi bien dans un projet de vente que dans un désir d’acquisition de nouveau bien.

Sa connaissance précise du marché et du secteur géographique (de Mimizan à Hendaye) lui permet de vous proposer un accompagnement personnalisé qui débute à la prise de décision du lancement du projet, passe par l’estimation et le mandat, la commercialisation ou la prospection des biens et se termine par la signature de l’acte définitif de vente ou d’achat.

Le passé de notaire de Violaine est également un réel avantage au moment de délivrer des premiers conseils juridiques ou patrimoniaux. Son écoute active lui permet de coconstruire les projets avec les clients pour apporter un maximum de qualité de service et de satisfaction.